Premier rôle ou figurante ?
Avez-vous déjà eu cette impression que l’on ne tourne pas votre film ? Qu’au lieu d’être le premier rôle vous êtes la femme à l’arrière-plan dans le film des autres?
C’est le paradoxe féminin que je rencontre le plus souvent chez mes clientes, cette envie d’être elle-même et cette mission qu’elles se donnent d’être responsables du bonheur de leur entourage. Parfois à leur propre détriment.
Quand nous y réfléchissons ensemble nous retrouvons des croyances qui nous viennent de nos ancêtres. Les hommes chassaient , les femmes s’occupaient de la grotte et des enfants. Dans le monde d’aujourd’hui ce dogme est obsolète, pourtant nous continuons à nous y conformer.
Quoi qu’elles fassent les femmes se sentent coupables de ne pas être « assez », de ne pas faire « assez » . Elles mettent la barre tellement haut que même Superwoman en est effrayée. Elles s’épuisent à atteindre une perfection que personne n’attend d’elles et personne ne leur en est reconnaissant. Elles se demandent ce qu’elles auraient dû « mieux » faire, alors que la vraie question est (suite…)